Cinq questions à Luca Van Boven / ‘Poulain’ de Serge Baguet – 30 décembre 2022

Luca Van Boven est un néo-pro de 23 ans au Bingoal – Wallonie Bruxelles et vainqueur en 2022 de l’Omloop Het Nieuwsblad pour Espoirs (U23)

1. Néo-pro : une grande différence?

L’année dernière, vous étiez prometteur, maintenant néo-pro : une grande différence ?
Chez les pros, ils roulent généralement beaucoup plus dur que chez les Promis. Une fois qu’une finale s’ouvre, il est rare qu’elle se taise. Le positionnement est aussi quelque chose d’encore plus important, car si vous vous asseyez un peu trop loin, vous vous accrochez au « rack ». Il est important de s’entraîner davantage, mais aussi de manière plus ciblée, si l’on veut améliorer ses points forts.

2. Au départ parmi les pros?

La nouvelle saison cycliste flamande commence. En tant que vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad U23, que ressentez-vous à l’idée de prendre le départ parmi les pros en 2022 ?
Il faut un peu de temps pour s’habituer à rouler parmi tous ces grands noms en tant que néo-professionnel, c’est pour de vrai maintenant.
Mais je ne me fais pas d’illusions, car je dois encore m’aguerrir et apprendre à rouler en finale avec les pros, par exemple. Je préfère grandir pas à pas.

Luca Van Boven gagne Omloop: l’un de ses exploits de 2022
Luca Van Boven – Neo-pro chez Wallonie-Bruxelles
3. Lieu d’entraînement préféré à l’étranger

Quel est votre lieu d’entraînement préféré à l’étranger et pourquoi ?
Calpe bien sûr, on peut y faire différents parcours. Du plat, des montées, beaucoup de montées, …. Les routes sont également en très bon état, ce qui rend le cyclisme agréable. Le temps est toujours parfait et vous sentez vraiment que votre condition s’améliore de jour en jour. Et bien sûr, il y a aussi le bon service du Service Course où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en tant que coureur pour avoir une bonne semaine d’entraînement.

4. Rôle de Serge dans votre carrière?

Qu’est-ce que Serge a signifié ou signifie encore pour vous et votre carrière ?
Serge a toujours été ma source de motivation, et il l’est toujours d’ailleurs. Il a toujours été là pour me conseiller et me soutenir au tout début de ma carrière cycliste. Je pense encore à lui tous les jours et j’espère qu’il est fier de moi.

5. Le cyclisme en cinq mots clés?

Qu’est-ce que le cyclisme pour vous en cinq mots clés ?
Amitié – Plaisir – Abandon – Mode de vie – Emotion.