Semaine spéciale Mojacar-Calpe / 21-28 Octobre 2023
Après une première édition de la semaine spéciale Calpe – Mojacar en 2019, une deuxième édition a été organisée cette année, mais dans le sens inverse. En quatre étapes, nous avons pédalé de Baguet Bicycle Center à Mojacar jusqu’au Service Course à Calpe. Un parcours de 343 km et 3000 hm.
Sous l’œil attentif de 4 guides, les 32 participants ont été répartis en 2 groupes de niveau afin que chacun puisse parcourir les étapes à son niveau.
Le samedi 21/10, les vélos nous attendaient à Mojacar. Après un agréable déjeuner et la mise en place des pédales, nous avons effectué une sortie d’échauffement de 44 km. Les jambes se sont déliées et les vélos ont été approuvés !
L’étape 1 nous a conduits de Mojacar à Lorca, soit un total de 83 km et 980 altimètres. Une fois toutes les valises chargées dans la camionette et après une belle remontée de la côte via Villaricos, c’était une montée jusqu’au ravitaillement à Pulpi. Nous sommes arrivés à Lorca par des routes plutôt plates et tranquilles, mais avec du vent dans le nez. Le diable était dans la queue : l’hôtel (le magnifique Parador de Lorca) était situé au sommet d’une pente de 2 km avec une inclinaison moyenne de 8%. Une dure morsure au mollet pour terminer la première journée. Mais les vues uniques et l’hôtel luxueux ont compensé l’escalade.
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis pour le 2ème trajet vers Archena, 77 km et 780 altimètres. Après la descente du Parador, 25 km de kilomètres légèrement ascendants nous attendaient jusqu’au ravitaillement dans un paysage toujours changeant. Depuis le ravitaillement, nous avons suivi une ligne descendante (à l’exception d’un petit virage) jusqu’à Archena. Les chambres de l’hôtel Hyltor étaient propres et sobres. D’excellentes tapas dans un restaurant local, complétées par une bière spéciale au bar de la piscine locale, nous ont permis de passer un agréable après-vélo.
Le troisième trajet nous a emmenés d’Archena à San Vicente del Raspeig, une banlieue d’Alicante où se trouve l’université. Avec 94 km et 860 altimètres, c’était le trajet le plus long. Le vent nous a été favorable, ce qui nous a permis de rouler rapidement. Comme les jours précédents, nous avons roulé sur des routes tranquilles et la montée s’est faite dans la première partie du trajet. Nous sommes donc arrivés à l’heure à la Villa Universitaria (l’hôtel de l’université), avec de belles chambres neuves et propres, certaines avec une kitchenette. Les vélos ont été garés dans le garage et le bar à tapas situé au rond-point est devenu le point de ralliement des cyclistes affamés et assoiffés.
Le dernier trajet qui nous a menés à Calpe, avec 1 270 altimètres et 89 km, était aussi le plus difficile des 4. Les vues magnifiques (après 3 jours, nous avons revu la mer) et les paysages étonnants, baignés de soleil, ont rapidement fait oublier les jambes endolories. Même dans les montées, la beauté était au rendez-vous. A Relleu, comme tous les jours, Erwin et Sandra nous attendaient pour le ravitaillement. Cette fois-ci, ils étaient accompagnés de quelques compagnons et clients qui nous avaient rejoints à Calpe. Ensemble, nous avons parcouru les 45 derniers kilomètres jusqu’à Calpe, où nous avons été accueillis à Service Course avec des crêpes et du riz ou une tarte aux pommes de notre choix. Une belle fin pour un merveilleux événement de quatre jours.
Pendant ce temps, les valises nous attendaient déjà à l’hôtel Suitopia. L’hôtel où nous avons séjourné à Calpe jusqu’à notre retour le samedi.
Le jeudi était un jour de repos. Certains ont fait du vélo (tranquillement), d’autres se sont promenés ou ont fait du shopping. Il y en avait pour tous les goûts.
Pour clôturer la semaine à vélo, la montée « classique » de la Bernia était au programme du vendredi. Une belle montée, longue et douce, qui offre une vue imprenable sur Calpe et le rocher dans la descente. Après la randonnée, les vélos ont été remis et un pot de départ a clôturé la semaine en beauté. Le dîner à Suitopia a été suivi par des prolongations dans des pubs locaux (belges) pour certains. Mais le samedi, tout le monde était dans le bus à temps pour le trajet vers l’aéroport et le vol de retour vers Bruxelles !
Vous souhaitez être de la partie l’année prochaine ? Inscrivez la semaine du 12/10 au 19/10/2024 dans votre agenda. Vous trouverez plus d’informations pratiques ici.